Skip to main content

Keyboard Shortcuts

Your query will be matched against video names or descriptions, channel names.
ADVANCED SEARCH
any instance
  • @channel_id@domainwill list the matching channel
  • URLwill list the matching channel
  • UUIDwill list the matching video
Publish

Le fragile retour des vautours en Europe | ARTE Regards

Published 3 months ago 3 views

Le fragile retour des vautours en Europe | ARTE Regards

Published 3 months ago 3 views

Il y a une vingtaine d’années, le vautour avait quasiment disparu d’Europe. Grâce à des campagnes de réintroduction, vautours fauves, vautours moines, percnoptères et gypaètes barbus évoluent de nouveau au-dessus des Alpes et des montagnes allemandes. Mais diverses menaces pèsent sur leur retour.

Avec ses 3 mètres d’envergure, le gypaète barbu est le plus grand rapace d’Europe. Après avoir disparu d’Allemagne, l’espèce est de retour, grâce aux efforts de défenseurs des oiseaux comme Toni Wegscheider. Le biologiste dirige depuis 2021 le programme de réintroduction du gypaète de la Ligue bavaroise pour la protection des oiseaux. Chaque été, deux jeunes spécimens issus de centres de reproduction européens sont relâchés dans la réserve de Berchtesgaden. Le scientifique se rend en Andalousie pour assister à l’éclosion des oisillons.

En France, il examine avec son confrère Pascal Orabi les données fournies par les émetteurs GPS qui équipent les gypaètes. Une fois remis en liberté, certains oiseaux prennent vite le large : quelques-uns ont survolé l’Allemagne, tandis qu’une femelle relâchée outre-Rhin a pris ses quartiers en France. Les premiers couples se reproduisent de nouveau à l’état sauvage. Des Cévennes aux Pyrénées, les effectifs de vautours fauves, de vautours moines et de percnoptères se sont reconstitués.

C’est en Espagne que les grands rapaces sont le plus nombreux. Mais Ernesto Álvarez, président de la Grefa, une organisation de défense de la nature, s’inquiète des menaces – anciennes et nouvelles – qui pèsent sur eux. Victimes de collisions avec des éoliennes ou des lignes à haute tension, les vautours sont les principaux patients de la clinique vétérinaire de l’association. Autre danger pour nos charognards : les substances toxiques stockées à l’air libre dans les décharges et le plomb contenu dans les carcasses d’animaux sauvages abattus par balle.

Reportage (Allemagne, 2024, 30mn)

#vautours #reportage #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : facebook.com/artetv
Twitter : twitter.com/artefr
Instagram : instagram.com/artefr

PrivacyPublic
LicenceUnknown
LanguageFrench
Duration30min 23sec

Comments

No comments.
Friendly Reminder: the sharing system used for this video implies that some technical information about your system (such as a public IP address) can be sent to other peers. More information